top of page
bgImage_edited.jpg
  • Photo du rédacteurIntuitive Kryssie

La confiance en soi : comment la regagner et la garder ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Deux pages d'un livre formant un coeur

On entend souvent parler de la confiance en soi, en développement personnel. C’est vrai que c’est une importante composante de notre bien-être intérieur.


Grâce à mon vécu et mon métier de coach de vie intuitive, je vous donne quelques éléments qui, j’espère, répondront à certains de vos besoins.


Et si vous avez envie d’aller plus loin, je vous propose des consultations consacrées à cette thématique : Pack Vie Estime de soi & Lâcher prise, Travail intérieur.


C’est parti…



Qu'est-ce que la confiance en soi ?


Commençons par donner une définition de ce qu’est la confiance en soi.


C’est tout simplement la manière dont vous vous percevez, l’image que vous avez de vous-même, à travers vos qualités, vos défauts, vos comportements, vos actions et votre être intérieur.


Si on ajoute la dimension des valeurs qui vous définissent, on parle alors d’estime de soi.

Si vous vous sentez bien, à l’aise, vous avez alors une bonne estime de vous-même. Par contre, un environnement et des pensées négatives et toxiques mènent, sans surprise, vers une basse estime de soi, et donc vers une faible confiance en soi.


La question à poser maintenant est : Comment regagner confiance en soi ?



Les causes d'un manque de confiance en soi


Il existe plusieurs origines à ce manque. Voici quelques éléments de réponses :


👉🏽 La pression sociale ;

👉🏽 L’éducation ;

👉🏽 Une relation amoureuse, amicale ou familiale toxique ;

👉🏽 Une déception après une trahison ;

👉🏽 L’épreuve face à la méchanceté et l’hypocrisie des gens ;

👉🏽 Un événement marquant, traumatisant ;


Toutes ces raisons ne créent pas une atmosphère favorable à votre épanouissement. Elles créent même un sacré déséquilibre, et ce, quelle que soit la période de votre vie. Ces événements peuvent avoir lieu pendant votre enfance, votre adolescence ou encore votre vie d’adulte.

Prenons un exemple. Comment refaire confiance après une trahison amoureuse ?


Je comprends que le coup de poignard dans le dos est douloureux. A partir de ce moment, vous perdez confiance en vous car vous ressentez une immense douleur de traîtrise. Vous vous sentez probablement plus bas que terre, rabaissé(e) à cause d’une autre personne. STOP !


Comme je l’ai dit dans une publication sur Instagram : « Personne n’a le droit de te dicter ce que tu dois faire… Toi, seul(e), est maître de ta vie. ». Autrement dit, ne laissez le droit à qui que ce soit de vous dévaloriser.



Le début du processus : nettoyer


Il est déjà nécessaire de vous responsabiliser, de vous prendre par la main vous-même et de prendre conscience de la situation dans laquelle vous vous trouvez. C’est le point de départ, et je vous assure que ce n’est pas le plus facile à faire, surtout quand on a les « yeux fermés » face à une situation, une personne ou une énergie nocive.


Je ne vous cache pas que cette étape peut prendre des jours, des semaines, des mois, peut-être même des années, en fonction de votre problématique. Mais, ne perdez pas espoir. L’univers, les anges, les archanges et les fées sont de votre côté.


A ce stade, ce n’est pas évident à voir, mais votre intuition n’attend que votre prise de conscience pour vous aider. Alors, activez-la !


Ensuite, une fois que vous avez ouvert les yeux sur votre état, analysez votre situation. Puis, détachez-vous de toute énergie toxique, toutes ces ondes qui vous renvoient de la culpabilité, de la peur, de la colère, de la tristesse, de la déception et finissent par vous sentir dévalorisé(e).


Débarrassez-vous de toute source vous empêchant de vous sentir bien. Faites place nette !


Attention, faites toujours cela dans le respect de vos propres valeurs, et également dans le respect des autres. Cela peut paraître paradoxal, mais ne faites pas de mal à la personne qui vous en a fait. Choisissez de vous concentrer sur vous, choisissez le positif et avancez.



Les remèdes, les routines à adopter


Alors, on y arrive ! Comment regagner confiance en vous, concrètement ?

Un seul mot : AGISSEZ !


J’ai plusieurs idées et solutions pour vous, mais ne retenez que les actions et activités qui vous plaisent. N’oubliez pas qu’il s’agit ici de vous faire plaisir pour retrouver votre joie de vivre, votre esprit d’enfant et votre moi intérieur.


💎 Prononcez des affirmations positives, en lien avec votre bien-être ;

💎 Faites de la méditation, guidée ou libre ;

💎 Entourez-vous de cristaux et étudiez l’art de la lithothérapie ;

💎 Reposez-vous suffisamment pour reprendre de l’énergie ;

💎 Ressourcez-vous en contemplant l’océan, un excellent purificateur ;

💎 Visitez des lieux plaisants pour votre esprit ;

💎 Pratiquez une activité sportive qui vous fait du bien : danse, natation, course à pied, yoga, marche dans la nature…

💎 Adonnez-vous à votre passion : chant, cuisine, photographie, dessin…

💎 Riez ;


Il est important de pratiquer tous les jours, de vous motiver chaque matin en vous levant, et ainsi d’oser faire les activités qui vous boostent. Je vous confirme que combiner ces actions avec de la régularité vous donnera des résultats positifs. C’est un très bon exercice.


Sur mon réseau Instagram, je poste régulièrement des phrases positives pour faire bouger votre quotidien. La pratique régulière de la pensée positive et de l’affirmation de soi deviendra votre habitude.


J’ouvre une petite parenthèse sur la lithothérapie. Cet art fait des miracles, quand on y croit. Renseignez-vous sur les propriétés des cristaux et procurez-vous en. Il en existe sous forme de pierres brutes ou taillées, bracelets, bagues ou encore colliers.


En lithothérapie, certains cristaux, comme le jaspe rouge, redonnent confiance en soi. Cette pierre, liée au chakra racine, fait référence à l’ancrage et la stabilité. Voilà, parenthèse fermée !

Tous ces conseils, faisant partie d’une liste non exhaustive, vous permettront de vous recentrer sur vos essentiels et de vous faire confiance à nouveau.


Ainsi, vous ne vous projetterez plus sur les autres. Vous gagnerez en force, vitalité, énergie et prendrez conscience de votre place dans le monde.


Vous saurez vous imposer quand cela sera nécessaire, vous saurez vous faire entendre, vous ne vous laisserez plus écraser ou marcher sur les pieds, vous oserez dire les choses.


Il faut parfois bosser dur sur soi pour effacer les schémas répétitifs. C’est le karma qui vous fait travailler. Et là, vous atteindrez un autre niveau de conscience…



Au-delà des limites, se dépasser


L’estime de soi ne s’arrête pas là. Quand vous commencez à vous sentir à l’aise, je vous conseille de prendre quelques risques, en sortant de votre zone de confort. Eh oui, l’apprentissage ne finit jamais !


Plus vous élargissez cette zone, plus vous vous retrouvez sur un terrain de jeu où vous vous sentez bien, quelles que soient les circonstances.


Sachez écouter la critique d’autrui, mais ne vous l’appropriez pas. Prenez le temps de l’analyser et prenez-la seulement si elle vous convient. Dans une grande zone de confort et d’évolution, il est important de savoir discerner les critiques constructives des critiques purement méchantes.


Vous n’avez pas fait tout ce travail pour retomber dans de basses énergies, n’est-ce pas ?

Vous devez garder en tête que d’autres erreurs seront commises et que d’autres tests seront placés sur votre chemin. Ouvrez l’œil !


Quand vous vous sentirez bien, à votre tour, partagez et répandez cette confiance en soi autour de vous, à une personne qui en aurait besoin.


C’est la plus belle récompense que vous pourrez me faire. Cela voudra dire que mon travail avec vous sera fini. Vous cheminerez sur votre route, avec tous les outils en mains.


Sincèrement, je vous souhaite un bon apprentissage vers la confiance en soi.



Kryssie ✨

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page