top of page
bgImage_edited.jpg
  • Photo du rédacteurIntuitive Kryssie

Le choix d'être soi-même : comment être acteur de sa vie ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Deux pages d'un livre formant un coeur

Grande question pour ce nouvel article ! Et pourtant, il est plus qu’urgent de mener sa propre barque dans ce monde rempli de défis.

Certaines personnes y arrivent, d’autres moins, non seulement à cause des expériences vécues par chacune, mais aussi à cause de certains traits d’une personnalité qui peuvent parfois faire défaut et jouer des tours.



Authentique et unique


L’Univers, Dieu a donné à chacun d’entre nous une personnalité, un corps, une vie et nous devons faire avec. Etre authentique, c’est être simplement qui nous sommes, quelles que soient les circonstances d’une situation, sans en faire trop. C’est rester à l’écoute du moment et répondre en suivant nos intuitions, en restant tout simplement nous-même.


Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais, pourquoi vouloir modifier notre personnalité à tout prix ?


Pour rentrer dans le moule social ? Pour être populaire ? Pour ne pas être pris pour un extraterrestre ? Pour avoir le succès que rencontrent d’autres personnes ?

Si nous nous engageons sur ce chemin, nous risquons de perdre notre propre nature. Je sais que ce n’est pas simple.


Mais, il est tellement important de nous approprier notre propre vie, nos propres succès, notre propre cheminement, en ne nous comparant surtout pas aux autres.


Suivons notre chemin, vivons nos (bonnes et mauvaises) expériences et écoutons notre intuition. Faisons ce qui est bon pour nous, bien sûr sans entraver autrui.

L’avis des autres n’est pas l’effacement de soi. Je citerai même la célèbre citation de Paulo Amaro : « L’avis des autres n’est que la vie des autres ».


C’est vrai que nous sommes attaqués de partout pour nous faire rentrer dans des cases : les normes sociétales, l’éducation, la transmission du savoir, des peurs, des mises en garde et des expériences de nos parents, notre entourage.


Beaucoup de facteurs sont là pour nous façonner, mais ce n’est pas NOTRE moule. Bien sûr, (presque tout) notre entourage ne nous veut pas de mal, il pense bien faire en nous donnant leurs pensées. Le problème, c’est que ce n’est simplement pas pour NOUS.


Maintenant, il faut avoir du discernement, être en capacité de réfléchir par nous-même et vivre nos réussites et nos échecs, sans nous faire déraciner par qui que ce soit.


Si nous nous plantons ou rentrons dans un mur, même si nous avons été prévenus, nous sommes blessés, mais au moins l’erreur ne sera plus reproduite.


Petit exemple : Nous avons tous déjà senti la sensation de la chaleur du feu sur notre peau. Eh bien, quand nous voyons du feu, nous savons qu’il ne faut pas trop nous approcher. Parce que nous avons peut-être déjà goûté aux conséquences. La fois d’après, nous faisons plus attention.



Action !


OK, maintenant qu’on sait tout ça, comment faire concrètement ? Comment ne pas subir sa vie ? Comment devenir acteur de sa vie ?


En fait, il n’y a pas de véritable recette miracle. Pas de remède de grand-mère.

Il faut prendre le taureau par les cornes, reprendre sa vie en mains et avancer pour atteindre ses objectifs, tout en se concentrant sur soi et son but. Et ça marche pour tout ! Pour un projet de vie, pro, perso ou spirituel… C’est plutôt encourageant ça, non ?


Par exemple :

👉🏽 Vous voulez réussir dans votre art ?

Mettez sur pied un planning et entraînez-vous.

👉🏽 Vous voulez réussir dans votre carrière professionnelle ?

Apprenez, formez-vous et ayez de l’ambition.

👉🏽 Vous voulez réussir dans l’entrepreneuriat ?

Devenez expert dans votre domaine et lancez-vous.


1. La 1ère chose qu’il faut prendre en compte pour faire bouger votre propre vie, c’est la prise de conscience de soi. Il faut déjà voir où vous en êtes et définir où vous voulez aller.


Attention à ne pas perdre votre personnalité en route. Restez toujours fidèle à vous-même et à vos valeurs.


2. L’étape suivante serait de prendre du temps pour vous. Il faut vous donner la priorité. Posez-vous et pensez à vous, et seulement à vous…et vos objectifs.


Réfléchissez à votre mission de vie, à ce que vous aimez faire, à ce qui vous motive, ce qui vous anime. Osez et allez chercher au fond de vous-même !


Pour cela, je vous conseille quelques exercices de méditation, d’ancrage et de recentrage sur soi. N’hésitez pas à me contacter, je vous donnerai quelques références.


J’insiste sur la focalisation sur soi, ce n’est vraiment pas le moment de penser à ce que les autres font pour atteindre leurs objectifs. Ne vous embrouillez pas l’esprit !


N’ayez pas d’inquiétude, ce processus ne se fait pas en un jour, c’est le travail de toute une vie, je vous rassure. Donc, aucune pression, mais de l’avancement quand même, OK ? Ne faites pas de sur-place.


3. Justement, c’est la 3ème chose que je vous conseillerais : toujours avancer, toujours construire, ne pas stagner.


Même si vous devez faire et recommencer, ce n’est pas grave, rien n’est parfait. Il faut bien expérimenter dans la vie pour voir si une voie fonctionne. Vous n’êtes pas d’accord ? Au moins, si ça ne fonctionne pas, vous n’aurez eu aucun regret et vous saurez que cette route ne vous convient pas.


Et quand vous aurez trouvé, quand vous aurez commencé à construire votre nouveau chemin, utilisez les outils qui vous semblent bons pour vous organiser dans la mise en place de ce nouvel itinéraire. N’oubliez pas de me tenir au courant de vos avancées ! 😉


Si je reprends l’exemple de votre projet artistique (musique, danse, peinture etc…), posez vos idées sur papier, faites des tableaux, des plannings pour marquer chaque étape vers votre réussite. Renseignez-vous, formez-vous, analysez… toujours en fonction de vous. Focus !

Posez-vous la question : « Et moi, qu’est-ce que j’en pense ? Est-ce que si je fais ça comme ça, ça me convient ? »


Là, vous deviendrez acteur de votre vie, vous mènerez votre propre barque.



Voguez sur votre chemin


Si vous vous sentez à l’aise avec ces conseils, n’hésitez pas à les appliquer dans tous les domaines de votre vie qui vous semblent indispensables. Si vous sentez aussi qu’une personne de votre entourage a besoin de lire ces lignes, partagez-lui cet article.


Ne trichez pas, ne copiez pas, ne vous focalisez pas sur le voisin ou la voisine, ce n’est pas un contrôle noté !


Gardez votre détermination, ne regardez ni à gauche ni à droite, et n’essayez pas non plus de dénigrer ou de descendre autrui pour réussir.

Par votre propre cheminement, vous pourrez dire que c’est VOTRE travail, et vous en porterez la fierté.


Dans certaines situations, c’est plus compliqué et plus délicat de se lancer. On ne sait pas trop par où commencer.


Mon rôle, à travers mes prestations, est de vous guider et vous aider à dépasser vos blocages pour vous caler sur votre chemin. Entre Travail Personnel, Bien-être Intérieur ou Estime de Soi, je vous laisse choisir les actions que voudriez mettre en place.

Ensuite, c’est à VOUS de prendre les rênes parce que, souvenez-vous que personne d’autre ne doit le faire à votre place.



Kryssie ✨

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page