top of page
bgImage_edited.jpg
  • Photo du rédacteurIntuitive Kryssie

Quels sont les risques de rester dans sa zone de confort ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Un chat installé sous la couette

On est bien là, sous une couette douillette, bien au chaud ?


C’est sûr que vu comme ça, on n’a pas envie d’en sortir. Rester dans sa zone de confort peut être bon par moment, mais on y trouve vite les limites. Pour la lecture de cet article, on peut bien s’installer confortablement, non ?


OK, mais après on passe à l’action !



Une zone de sûreté...


On n’a pas besoin d’épiloguer sur la définition d’une zone de confort, si ? Alors, rapidement, c’est quoi ? Un endroit où on est à l’aise, où on se sent bien, où on évolue bien. C’est comme une sorte de routine, d’habitude, un petit train-train quotidien.


Et on n’en sort surtout pas. Le train ne déraille pas, il fait toujours le même trajet, aux mêmes heures, aller-retour, sans déviation. Dit comme ça, c’est réconfortant et sécurisant, n’est-ce pas ?


C’est avantageux d’avoir une zone de confort. Elle permet de garder une bonne maîtrise de la situation, et même d’anticiper certaines actions. Finalement, on a tendance à les faire automatiquement, sans se soucier d’un quelconque danger.



...avec ses limites


C’est bien beau tout ça, mais au bout d’un moment, est-ce qu’on ne se transforme pas en « robot » ? Est-ce qu’on apprend toujours quelque chose de nos expériences ? Est-ce qu’on est toujours dans le flot de ce qu’on appelle la vie ? Est-ce qu’on découvre toujours autant de nouvelles choses, de nouvelles sensations, de nouvelles saveurs ?


C’est comme si vous mangiez un sorbet coco, tous les jours. Au début, vous le savourez, vos papilles vous sont vraiment reconnaissantes. Et en fin de compte, vous vous en lassez. Vous avez envie d’essayer un autre parfum. Pourquoi ne pas tester un bon sorbet fruit de la passion ?

Vous voyez où je veux en venir. Je vous ai fait saliver, désolée ! Je prends l’exemple de la glace, qui est plutôt parlant. Mais, vous pouvez associer cet exemple à n’importe quelle autre situation de confort ou d’habitude.



Sortir de la zone de confort, on y gagne quoi ?


Alors, vous allez certainement dire que vous êtes bien tranquille dans votre petit cocon et que vous n’avez besoin de rien modifier. Finalement, vous vous demandez si ça vaut vraiment le coup de risquer de sortir de votre zone de confort.


Posez-vous quelques instants et interrogez-vous : « Suis-je vraiment épanoui(e) dans tous les domaines de ma vie ? ».


Si la réponse est oui, alors félicitations, je vous souhaite de continuer sur votre belle lancée.

Mais, si vous êtes insatisfait(e) d’un domaine de votre vie, c’est que vous avez toujours la possibilité de mettre des actions en place pour améliorer votre condition.


Mon avis sur la question…

Dans certains cas, oui, c’est bien de retrouver son petit cocon, qu’on connaît si bien. Et dans d’autres cas, c’est bien de sortir et d’explorer de nouvelles pistes. En plus, vos aventures vous donnent de la matière à raconter à votre entourage. C’est plutôt sympa, non ?


Concrètement, quels sont les vrais risques de rester dans votre zone de confort ?


👉🏽 Vous pouvez passer à côté de belles occasions ou opportunités, comme la rencontre de votre âme sœur, la découverte d’une passion, l’acquisition de nouvelles compétences, la vie quoi !

👉🏽 Plus vous vous complaisez dans votre « safety zone », plus vous diminuez votre côté aventureux ; ce qui peut provoquer de la frustration, de l’ennui, de la tristesse, de la monotonie. Je ne vous fais pas un dessin. Votre quotidien devient plutôt glauque.

👉🏽 Vous devenez flemmard(e) et activez inconsciemment le bouton de la procrastination.

👉🏽 Vous vous mettez en mode pilote automatique.

👉🏽 Vous développez la peur de découvrir de nouvelles sensations.

👉🏽 Vous perdez confiance en vous et finissez par manquer d’estime de soi. Vous n’osez plus.

👉🏽 Vous faites naître le regret de ne pas avoir agi dans telle ou telle situation.


Finalement, vous laissez le temps passer et votre vie avec… C’est dommage, la vie est pourtant courte. On l’entend partout cette expression !



L'effet miroir


Avez-vous envie de tout cela ?


Autre question : Si vous vous projetiez en mode miroir, auriez-vous envie de vous parler à vous-même, de vous découvrir, en ayant développé toutes les caractéristiques citées juste au-dessus ?


La réponse sera probablement non. Ne nous le cachons pas, nous sommes plus attirés par des personnes qui ont une vie palpitante et trépidante. Nous les envions même souvent, lorsqu’elles partagent avec nous leurs belles expériences inédites : leur voyage à l’autre bout du monde, leur rencontre avec leur âme sœur, leurs belles synchronicités, leurs nouvelles expériences spirituelles, l’amélioration de leur vie intérieure…


Vous aussi, vous avez envie de toutes ces choses ? Alors, soyez acteur/actrice de votre vie et passez à l’action intelligemment.



Choisissez le juste équilibre


Il s’agit là d’une histoire d’équilibre et de savoir quand nous basculons plus d’un côté (trop de confort) que de l’autre (trop de sortie de la zone de confort).


Il est bon de se remettre dans sa zone de confort lorsque les nouvelles sensations nous ont bien ballottées, pour récupérer, reprendre son souffle, se reposer, se retrouver, se recentrer, se ressourcer.


Et lorsque les batteries sont rechargées, alors il est bon de continuer à explorer la vie et ce qu’elle a à nous faire découvrir.


Est-ce que tout cela ne ressemble pas aux montagnes russes que nous offre la vie ?

Je soulève une autre question.

Ne sommes-nous pas contents de raconter les folles aventures de notre vie à notre entourage ? Surtout quand elles se terminent bien, malgré un voyage houleux ?


Si la réponse est oui, alors, vivez la vie ! Prenez quelques risques, reposez-vous et repartez à l’aventure, tout en gardant votre équilibre et vos valeurs à portée de main.


J’espère que ces quelques lignes se révèleront être un déclic pour commencer une vie pleine de belles et nouvelles sensations.


Le lâcher prise est un processus indispensable pour mener à bien ce travail de toute une vie. Le Pack Vie Estime de Soi et Lâcher Prise que je propose vous aidera à coup sûr à démarrer votre travail.


Je vous souhaite un bon cheminement !



Kryssie ✨

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page