top of page
bgImage_edited.jpg
  • Photo du rédacteurIntuitive Kryssie

Comment détecter les personnes toxiques ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Une personne s'éloignant d'une autre personne

On a tous déjà fait en sorte de trouver des solutions pour s’éloigner des personnes nocives et incompatibles avec nous. Dans beaucoup de cas, c’est plus ou moins facile et on s’en sort à peu près bien. Mais, dans d’autres cas, il est nettement plus compliqué de se sortir d’une relation malsaine, toxique, voire même perverse.


Je vous transmets ici quelques clés pour détecter ces comportements perturbants et dangereux pour notre bien-être.



Différencier une énergie négative d'une énergie toxique


Dans mon article précédent, je parlais de la différence entre une énergie positive et une énergie malsaine. Bon, la comparaison était plutôt facile à faire.

Il est peut-être moins évident de faire la différence entre une personne négative et une personne toxique.


Tout d’abord, la personne négative jette son venin et peut vous atteindre (ou pas). Mais, dans les deux cas, vous le remarquez et réagissez relativement vite. Allez jeter un œil à mon article «Comment différencier une énergie malsaine d'une bonne énergie ? ». Il complète bien celui-ci. 😉


A l’opposé, la toxicité, beaucoup plus dangereuse, agit comme un poison. Lentement mais sûrement, comme on dit. C’est une énergie qui est non seulement négative, mais vous tire aussi vers le bas. Plus vous réagissez tard face à une attitude toxique, plus vous prenez du temps pour vous en remettre.


Qui peut être cette personne toxique ? Ça peut être un membre de votre famille, votre ami(e), votre petit(e)-ami(e), votre conjoint(e), votre collègue de travail ou encore votre supérieur hiérarchique… Eh oui, en général, ce sont des gens qui vous connaissent déjà bien. Mais, pas de psychose, toutes les personnes qui vous entourent ne sont pas toxiques. 😉


Voyons comment détecter un comportement toxique, et même pervers…



On ne voit pas toujours arriver la personne toxique.


Quand on rencontre une personne avec cette énergie, on ne s’en rend pas forcément compte. En tout cas, pas tout de suite. C’est souvent le cas, par exemple, dans les relations amoureuses. Tout est tout beau, tout est neuf, tout est mignon. C’est « normal », l’idylle vient de démarrer.


Mais, au fil du temps, les premiers doutes se réveillent et la relation se dégrade petit à petit. Vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond dans la relation.


Vous commencez à vous sentir dévalorisé(e), rabaissé(e), critiqué(e). Votre autre a toujours raison et remet la faute sur votre dos. Vous finissez par avoir tort dans TOUTES les situations.


Vous ne vous sentez plus vous-même, vous ne vous reconnaissez plus dans votre façon d’agir, vous avez l’impression que vous faites tout de travers.


C’est si puissant que vous vous remettez systématiquement en question, sans même vérifier si l’autre a tort. Attention, je ne dis pas de ne jamais se remettre en question. Nous sommes humains, nous apprenons de nos erreurs.


Toutefois, si vos remises en question modifient vos attitudes et réactions habituelles, et si vous vous sentez faible, diminué(e), fatigué(e), vidé(e), perdu(e), inconfortable, c’est qu’il est grand temps d’agir.


Le manque de repère et de valeur devient alors alarmant :


❌ Ne pas savoir si votre réponse à une question est oui ou non,

❌ Peur de la réaction de la personne en face de vous, quand vous donnez votre avis sur un sujet,

❌ Peur de ne pas/plus plaire,

❌ Peu d’estime de soi, perte de confiance en soi,

❌ Pas d’amour de soi, pas de respect de soi,


Tout ça à en devenir paranoïaque, n’est-ce pas ?


Vous prenez et vous acceptez l’étiquette qu’on vous colle au front, convaincu(e) que vous êtes cette personne sans estime, placée plus bas que terre, bête et stupide.



Une attitude et des paroles toxiques et destructrices


Même s’il est difficile de détecter les personnes toxiques, elles ont beaucoup de points communs et agissent souvent de la même manière. Je dis bien « souvent », puisque chaque situation est différente, bien sûr.


Elles ont un comportement dominateur et se positionnent de telle manière à garder le pouvoir. Les mots qui accompagnent cette posture vont en général dans le même sens. Attention, parfois, c’est très subtil !


Par exemple : « C’est pas mal, mais tu devrais faire comme ci… », « Tu n’aurais pas dû… », « De toute façon, tu es comme ci… », « Tu es comme ça… », « Tu as… »…


Tu, tu, tu à tout va, toute la faute est pour vous et vous remarquez que, dans ces amorces de phrases, il n’y a aucune remise en question de la part de cette personne.


Grâce à mes expériences personnelles ou des histoires que j’ai entendues, j’ai constaté 2 types de comportement. Il y en a un peu plus que ça en réalité, mais ce sont ceux que j’ai reconnus le plus souvent :


👉🏽 Le style agressif : s’énerve ou s’agace, quand on pose une question dérangeante, quand on remet un sujet en question ou quand ça ne va pas dans son sens ;


👉🏽 Le style sournois : au début gentil, voire même adorable, peut-être même trop. Cela devrait d’ailleurs vous mettre la puce à l’oreille ! Il vous prend petit à petit du temps, de l’argent ou encore de l’énergie. Il souhaite finalement que vous ne soyez pas heureux (se), parce que lui-même /elle-même ne l’est pas. Il/elle veut vous voir au même niveau que lui/elle, dans des énergies basses. Je tiens à préciser que ce second comportement ne doit pas être confondu avec celui des « vrais gentils » qui donnent sans rien attendre en retour.


Les personnes toxiques fonctionnent très souvent en effet miroir. En général, ce qu’elles vous reprochent, c’est pile poil le souci qu’elles ont.


Tout ça a l’air de les concerner finalement.

Leur souci ne vous appartient pas.


Alors, comment se remettre d'une relation avec un(e) manipulateur (trice) ?



Se remettre de la toxicité et aller vers son bien-être


Cette perversion ne doit surtout pas vous abattre. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

Je vous comprends. C’est pour ça que je fais ce métier pour vous donner un maximum de clés pour vous relever de toute relation destructrice.


La 1ère clé que je vous donnerais pour aller vers votre bien-être est de vous poser d’abord et d’agir ensuite. Avec force et courage, redressez-vous et décidez de couper les ponts avec cette situation toxique. Enlevez toute source de toxicité de votre vie, faites barrage, n’acceptez plus ce type d’énergie, faites-le pour votre bien-être.


Si vous le souhaitez, renforcez votre action avec l’appui d’un professionnel. Je peux vous aider, à travers l’accompagnement complet ou le pack vie, à retrouver votre volonté et votre confiance en vous.


La 2nde clé que je communique est une révélation d’une logique implacable. Si cette personne agit comme ça envers vous, c’est en fait très positif pour vous. Pourquoi ? Si elle veut vous rabaisser, c’est que vous êtes déjà au-dessus d’elle ! Bonne nouvelle, non ?


Alors, ne rentrez pas dans son jeu. Elle veut vous attirer dans ses basses vibrations et ce n’est pas ce que vous voulez.


La 3ème clé que je conseillerais est de vous documenter pour mieux comprendre vos comportements et avancer plus sereinement.


Reprenez votre vie en main, reprenez le contrôle. Pour cela, je vous recommande un livre très enrichissant : « Cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas d’Ansembourg. Cet ouvrage vous aide à retrouver votre vraie nature. Vous voulez d’autres références de livres ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi.


Regardez aussi des vidéos qui parlent des sujets de toxicité ou de perversion narcissique pour en comprendre les rouages. Attention, le but de ces vidéos n’est pas d’en regarder trop pour vous engluer dans votre problème. C’est plutôt pour comprendre et faire prendre conscience de la situation et du fonctionnement de la personne toxique.


La 4ème clé que je donnerais est celle de la reprise de contact avec vous-même. Reprenez ou faites des activités qui vous font du bien, qui vous font renaître. Certaines personnes préfèrent faire du sport, tandis que d’autres éprouvent le besoin de changer radicalement leur cadre de vie, comme par exemple déménager, changer de travail, changer la décoration de leur maison intégralement... Ce sont quelques options, il en existe d’autres.


Et la dernière clé, qui est pour moi la plus importante, serait de rester vous-même, de garder votre personnalité et de ne plus avoir peur de vous exprimer. La personne saine d’esprit qui vous aime vraiment vous voit tel(le) que vous êtes, authentique, sans critique et sans jugement. Elle est simplement dans l’acceptation de vos qualités et défauts.



Avancer vers son avenir


Le chemin peut parfois être long pour vous reconstruire après une relation toxique. Mais, c’est un chemin qui vous rendra plus fort(e).


S’il vous reste quelques miettes de connexions négatives, c’est tout à fait normal. Laissez-vous du temps pour guérir de votre situation passée.


Reprenez de nouvelles habitudes sociales sans vous auto flageller, dès qu’on vous fera une critique ou qu’on ne sera pas d’accord avec vous. Parce que ça, finalement, c’est la vraie vie. Même les gens qui vous aiment peuvent ne pas être d’accord avec vous. Ce n’est pas de la toxicité. Ils donnent simplement leur avis, tout en restant fidèles à eux-mêmes. Ne vous fermez pas, ne vous mettez pas sur la défensive. Travaillez sur ça au quotidien, parce que ça fait partie de la vie.


Traverser une épreuve avec une personne toxique est en fait un vrai cadeau, qui vous fera faire un énorme saut quantique et avoir un véritable déclic. Vous saurez ainsi ce que vous voudrez avoir dans votre vie et ce que vous ne voudrez plus voir rentrer dans votre vie.


Vous n’accepterez que l’excellence et le bien-être pour vous, et c’est parfait !



Kryssie ✨

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page