top of page
bgImage_edited.jpg
  • Photo du rédacteurIntuitive Kryssie

Comment faire face aux manipulateurs et pervers narcissiques

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


La photo représente un sablier qui symbolise le temps et surtout le pouvoir de la patience au quotidien.

“Méfie-toi toujours de l’eau qui dort”.


Je parie que vous connaissez bien cette expression.

Est-ce que vos parents, grands-parents ou même votre meilleur(e) ami(e) ne vous ont pas déjà soufflé cette locution ?


Et pourtant, on tombe dans le panneau !

On se fait avoir, mener en bateau, illusionner.


Manipuler. 🤦🏽


Voilà, le mot est lâché…


Je n’aime pas du tout cette énergie. Manipulation rime très souvent avec perversion et donc méchanceté.


Pourquoi nous faisons-nous manipuler ?


Je suis la première à ne pas comprendre ce qui se passe, quand on se fait manipuler comme une marionnette.


Ça sort d’où ça ? C’est humain ?? 😠


Malheureusement, on vit dans un monde terrestre où le mal et l’égoïsme occupent une (trop) grande place… Les gens sont prêts à tout écraser sur leur passage pour arriver à leurs fins. Ça me dérange, je vous le dis, des claques se perdent !


Bon, plutôt que de voir rouge, jouons là intelligemment et essayons d’analyser les raisons pour lesquelles la manipulation – ou tentative de manipulation – apparaît dans nos vies.

 

  1. Je pense tout d’abord que la gentillesse – traduisez naïveté aux yeux de ces affamés sournois – n’est pas appréciée de tous. Quand on est dans la bienveillance, il peut arriver qu’on commette l’erreur de donner sa confiance trop rapidement à quelqu’un qu’on connaît à peine. Je vous laisse imaginer la suite du scénario… 🙄

  2. Ensuite, je suis convaincue que les personnes manipulatrices repèrent les énergies des gens positifs et lumineux. La lumière est si éblouissante pour elles qu’elles veulent à tout prix l’éteindre. Ben oui, dans ce monde, il paraît que c’est plus facile de rabaisser et « descendre » quelqu’un plutôt que d’œuvrer soi-même pour sa propre réussite… Pfff, n’importe quoi…

  3. Je suppose enfin que l’imagination est débordante chez ces manipulateurs et pervers narcissiques. Ils croient que les êtres de lumière sont plus heureux et épanouis qu’eux, alors que leurs pensées ne sont probablement pas fondées. Ils s’inventent des scénarios de science-fiction et les arrangent à leur sauce évidemment. C’est alors que dans leur mental, leur attitude, leurs actions, surviennent la jalousie, la comparaison et donc la tentative de rabaisser l’autre et le manipuler.


Entre jalousie, excès de gentillesse et imagination, on comprend mieux la source de la manipulation.


Quelle est la caractéristique d'un manipulateur ou pervers narcissique ?


Ou du moins, comment s’y prend-il ? Comment réfléchit-il ?


Je dis « il », mais n’oublions pas que le comportement d’une femme manipulatrice fait énormément de dégâts aussi ! Elle débarque à l’improviste, sans qu’on ne s’aperçoive de quoi que ce soit. Elle arrive à pas de loup et se cache.


Ces gens-là sont incroyablement sournois… Méfiez-vous. 😒


Au début, ils sont positifs et radieux, tout comme vous. Ils se mettent ainsi à votre niveau pour mieux vous observer, vous analyser, vous étudier. Ils vous disent les mots que vous voulez entendre, bien évidemment une fois qu’ils ont repéré votre faille, votre faiblesse.


Ils vous remontent même le moral quand vous n’allez pas bien, vous donnent des conseils cohérents et prennent régulièrement de vos nouvelles pour éviter d’éveiller les soupçons.


En fait, ils vous montrent qu’ils sont présents pour vous et qu’ils sont là si vous avez besoin d’une épaule.


Peu à peu, et sans surprise, ils se placent au centre de votre vie. Quelle que soit la nature des problèmes que vous rencontrez, ils deviennent subitement votre sauveur et vous viennent en aide.


Comment réagit-on face à autant de « dévouement » ?

On fonce tête baissée, bien entendu.


Cette personne si aidante coche toutes les cases de la bienveillance incarnée. Devant une si belle empathie, vous lui faites de la place dans votre vie.


☝🏽 Et c’est là l’erreur !

Trop proche, trop vite… Il y a forcément anguille sous roche.


En effet, la personne manipulatrice s’empresse de se rendre indispensable dans toutes vos pensées et vos points de vue. Elle est même capable de vous attaquer verbalement, vous rendre dépendant(e) d’elle et vous isoler de vos fréquentations.


En d’autres termes, elle y va jusqu’à la moelle épinière.

 

A ce moment-là, c’est déjà trop tard, la manipulation est bel et bien là, elle brille dans toute sa splendeur…


Sachez qu’à partir de là, vous avez 2 solutions : soit vous vous en rendez compte et vous vous sortez de cette emprise, soit vous avez les yeux fermés et vous continuez à vous faire manipuler jusqu’à ce que ça devienne pire…


Bien sûr, comme vous êtes un(e) guerrier(e), vous choisissez la première option. 💪🏽


Comment faire face à la manipulation des gens ?


Affronter la manipulation d’un(e) pervers(e) narcissique appelle souvent à des petites stratégies et manigances de votre part, tout en respectant vos valeurs. 


Alors, reprenez les rênes de votre vie et foutez-moi le camp de cette situation qui vous fait du mal !


Mais, ne le faites pas n’importe comment parce que vous avez à faire à une personne maligne, sournoise et potentiellement méchante.


Gardez votre calme et ne lui montrez surtout pas que vous avez compris son petit jeu. 😏

A mesure que le temps passe, faites le piège se refermer sur cette personne, sans méchanceté ou rancune.


C’est triste à dire mais démasquer et se débarrasser d’un(e) manipulateur(trice) est un travail digne de l’Inspecteur Gadget, Derrick ou Columbo. Prenez le personnage qui vous inspire le plus !


Blague à part, de la même façon que cette mascarade a commencé, c’est à votre tour d’observer cette personne. Si votre intuition vous souffle quelques zones d’ombre sur son entourage complice, pensez aussi à être stratège avec ces gens-là. 


De manière complètement naturelle et sans vous faire griller – il ne faut pas non plus que ça bouffe votre temps – , analysez les réponses aux conversations, les comportements et réactions, la puissance des mots utilisés, tirez vos propres conclusions et agissez.


💡Lisez bien ce qui suit parce que c’est précisément ici que le virage se resserre. 


La petite stratégie mise en place prend alors tout son sens puisque vous vous rendez vite compte que l’attitude et les dires de cette personne envers vous ont changé et ne sont plus aussi cohérents.


Ne soyez pas étonné(e). C’est juste logique puisque ces personnes ne sont pas si fines que ça dès qu’il s’agit de se prendre l’effet boomerang 🪃 de leur propre manipulation.


Si vous vous retrouvez face à de la manipulation, quelle que soit la personne qui veut vous empêcher d’avancer, parlez-en à un professionnel. Ne restez pas dans l’ombre de cette situation ou cet individu toxique.


🙋🏽 Avec un parcours de vie au cours duquel j’ai déjà vécu ce type de relation, je vous aiderai et vous donnerai des conseils personnalisés, toujours en fonction de votre situation.

Prenons RDV ensemble et parlons-en.


Découvrez les formules d’accompagnement adaptées à votre situation :



Votre lumière est bien plus forte que tous les manipulateurs réunis !


Il est important de vous rappeler de la faiblesse du manipulateur.


Comme tout, tout a une faille.


Eh bien, celle du (de la) manipulateur(trice) est qu’il (elle) ne supporte pas voir que ses actions mal intentionnées ne vous atteignent pas. Ça le(la) rend fou/folle, et même jaloux(se) de votre joie de vivre.


C’est une bonne nouvelle ça !


Ça veut dire que vous êtes dans la lumière et qu’il/elle est dans l’ombre.

Vous êtes un être de lumière. ☀️ C’est votre manière de dire stop à une personne qui tente de vous manipuler.


Leur malveillance, leur toxicité et leur négativité ne sont pas des énergies faites pour vous puisque vous êtes bien au-dessus de ça. Leur énergie néfaste n’éteint pas votre lumière puisque cette clarté est votre destinée.


C’est comme si des forces malveillantes essayaient d’éteindre le soleil ou de faire en sorte qu’il n’y ait ni lever ni coucher de soleil.

C’est impossible !


Souvenez-vous : Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, le soleil finit toujours par se lever, à condition d’y apporter votre stratégie de lumière.


Pour compléter l’article, découvrez cette vidéo de 2 coachs reconnus que j’aime beaucoup : Reconnaitre une personne manipulatrice : 5 signes à connaitre ! (youtube.com)



Kryssie

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page