« Aide-moi, j’en peux plus ! », me dit-elle ?
C’est pourtant clair, non ?
Elle a dit « aider », pas « sauver ». Alors, on aide et on ne sauve pas. Point.
Vous avez tendance à en faire plus que ce qui vous est demandé ? Vous avez tendance à vouloir « sauver » les gens, plutôt que simplement les aider ? Vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour résoudre à tout prix leur souci ?
A force de porter la charge des problèmes des autres sur votre dos, vous finissez par être épuisé(e) et par perdre l’intégralité de votre énergie et votre temps.
Aider, accompagner, conseiller, suggérer. Tout ça, c’est bon. Mais, sauver n’est pas de votre ressort !
Alors, reprogrammez dès à présent votre mental, vos actions et redéfinissez vos limites face à ces gens qui vous crient sans cesse « à l’aide ! ».
Le syndrome du sauveur
Apporter son aide est un geste humain désintéressé, qui devrait prédominer dans ce monde. On nous a toujours appris qu’aider, être généreux avec les autres est une grande qualité humaine.
Mais, que se passe-t-il quand cette belle qualité se transforme en un atout extrême digne d’un super héros ?
Vous connaissez les supers héros, comme Superman, Wonder Woman, les Avengers, Sailor Moon ou encore Cat’s Eyes ? Oui je sais, j’ai traversé des générations en une fraction de seconde ! 😅
Tous ces personnages héroïques ont un point commun : sauver les gens et le monde entier. Sans eux, la vie sur Terre serait anéantie par les méchants.
Avez-vous envie d’être ce héros ou cette héroïne ?
Voulez-vous à tout prix sauver le monde ou voulez-vous simplement aider les gens ?
Je vous souhaite que ce soit la 2nde option car elle est nettement plus accessible. Elle ne consume pas toutes vos forces et votre temps.
Et surtout, sauver le monde N’EST PAS VOTRE RÔLE !
Le syndrome du sauveur est de faire des pieds et des mains pour résoudre le souci de quelqu’un. Il s’agit de tout faire à la place de cette personne pour la sortir de sa mauvaise passe.
Pour faire simple, vous faites tout le boulot à SA place, pendant qu’elle « attend patiemment et tranquillement » que SON problème soit résolu par VOUS.
Non mais on marche sur la tête ou quoi ? 🙄
Ainsi, une fois que le plateau d’argent serti de diamants est remis à cette personne chanceuse, vous rentrez chez vous avec une triple charge sur le dos :
❌ Charge mentale : lourdeur puissance 100%.
❌ Charge physique : fatigue, épuisement, au lit direct !
❌ Charge énergétique à zéro, pour ne pas dire encore plus bas…
En plus, de vous à moi, vous ne rendez pas du tout service à cette personne, comme elle n’aura pas appris à réfléchir par elle-même pour résoudre sa problématique ou se sortir de sa mauvaise situation.
Vous décidez à sa place…
Vous donnez votre opinion sans lui demander son autorisation…
Vous imposez une solution sans écouter ses vrais besoins…
Parfois même, il peut vous arriver de vous sentir supérieur(e) et vous vous placez automatiquement au-dessus de l’autre personne pour l’aider…
Vous vous retrouvez souvent dans ce genre de scénario ?
OK stop, on change la donne. C’est le moment de décider d’inverser la tendance en proposant votre aide et non en sauvant à tout bout de champ !
« Sauvez-moi » : Entre l'inconscience et l'abus des gens
En bon(ne) sauveur(euse), il est compliqué de faire la différence entre les gens qui ont vraiment besoin d’aide (mais qui se laissent aller…) et ceux qui le font exprès. Il convient donc de repérer 2 grandes familles de personnes à « aider » dont il faut se méfier.
1/ On fait attention à certaines attitudes inconscientes…
Dans cette 1ère grande famille, on retrouve ces personnes qui s’accrochent à vous comme des coquillages fixés sur leurs rochers. Elles voient que vous leur apportez une grande aide, mais sans en avoir conscience, elles aspirent une bonne partie de votre stock d’énergie.
Bien que la gratitude et la reconnaissance fassent partie des valeurs qu’elles vous témoignent, c’est précisément là qu’il faut faire preuve de vigilance. En effet, à ce stade, vous aurez potentiellement envie de donner encore plus à ces personnes car elles ont un bon fond, après tout.
Alors, pour éviter que la balance ne bascule du côté obscur, prenez conscience que les tenir par la main 24h/24 ne les aidera absolument pas pour la suite de leur parcours. Même si vous savez qu’elles ne sont pas totalement tirées de leur souci, ne leur accordez pas toute votre attention.
Et en réalité, ce n’est pas toujours ce qu’elles vous demandent !
ÉCOUTEZ-VOUS et faites le point sur votre équilibre interne, entre le Donner et le Recevoir. Apprenez à faire preuve de discernement et de détachement par rapport à la situation, si vous sentez que vous donnez trop.
De cette manière, vous restez sur votre fréquence énergétique et n’êtes pas affecté(e) et tiré(e) vers de basses vibrations.
2/ On pose des limites aux gens qui abusent !
C’est dans cette 2ème grande famille qu’il faut garder les yeux bien ouverts et ne pas se laisser vampiriser.
Je pense que pour repérer ce type de personnes, il faut les avoir côtoyées personnellement ou, du moins, connaître une personne proche qui les a fréquentées.
Comment vous dire… 🤔
Il existe des individus qui abusent de la gentillesse, du temps, de l’énergie et de l’aide de certaines personnes. C’est simple, dès qu’ils voient une main tendue, ils s’agrippent d’abord au bras et engloutissent ensuite le corps tout entier.
Ça vous rappelle quelque chose ou quelqu’un ? 😏
Si vous vivez ce genre de situation, ce qui suit devrait vous intéresser et surtout, ça devrait vous éviter de tomber une nouvelle fois dans le piège de ces personnes mal intentionnées.
A la différence de la 1ère grande famille, ces individus savent très bien ce qu’ils font. Notez bien qu’ils n’en ont rien à faire si vous vous retrouvez au plus bas, à cause d’eux. Leur seul but, c’est qu’ils se sortent de leur mauvaise passe, peu importe les dégâts causés autour d’eux.
Certaines de ces personnes ont vraiment le gène du vice ancré en elles et peuvent aller très loin. Elles ont conscience à 200% de ce qu’elles vous font vivre. On les appelle des pervers narcissiques.
Pour les repérer plus facilement, soyez alertes sur ces quelques indicateurs :
Vous sentez que vous êtes complètement à plat,
Vous ne prenez plus le temps de faire vos propres activités,
Vous vous éloignez inconsciemment de votre entourage,
Vous vous apercevez que rien ne roule comme il faut dans votre vie,
Avec du recul, vous réalisez que vous n’aidez QUE cette personne.
Et tout ceci a lieu, alors que vous êtes complètement dans le déni, à l’instant T.
Vous voyez que votre quotidien change depuis que vous « aidez » cette personne ?
FUYEZ !!!!
N’oublions pas que nous vivons dans un monde matériel, où des personnes à tendance négative et toxique se sont glissées dans la peau du mal pour faire le mal sur Terre. Alors, restez sur vos gardes !
Quel que soit le type de personnes que vous avez devant vous qui vous crie à l’aide, assurez-vous d’y trouver aussi votre compte et de ne pas vous oublier. Et ça, personne d’autre ne le fera à votre place, et surtout pas ces personnes qui veulent être soutenues.
Aider quelqu'un : chacun sa place s'il vous plaît !
Bon, on a bien compris que, si « sauver » quelqu’un est synonyme de perte d’énergie et de repère pour soi, c’est que ce n’est pas la bonne direction.
En plus, on peut avoir la fâcheuse tendance à vouloir qu’on nous rende la pareille, qu’on nous récompense, qu’on nous reconnaisse en retour. Mais non !
Chacun a sa place, chaque être est différent et surtout, tous les êtres humains n’ont pas ce syndrome du sauveur(se) !
Du coup, comment devrait-on se sentir quand on apporte une « bonne » aide à quelqu’un, sans le sauver, ni se faire déborder ?
On se sent tout simplement revigoré(e), motivé(e), avec plus d’énergie à revendre, souriant(e), reconnaissant(e), en gratitude, prêt(e) à aider de nouveau, utile, soulagé(e). Je continue la liste ou vous captez le concept ? 😁
En clair, vous êtes rempli(e) de sensations positives ! C’est quand même mieux, on respire là !
C’est nettement plus intéressant que d’être déphasé(e), perturbé(e), épuisé(e) et en manque d’alignement avec soi.
Je pousse mon analyse du « chacun sa place » encore plus loin.
L’aide qu’on peut apporter à quelqu’un est en réalité une IMPULSION qui lui sert à amorcer la sortie de son mauvais virage. C’est comme faire la courte échelle à une personne pour qu’elle passe une barrière trop haute. C’est une aide BIENVEILLANTE et TEMPORAIRE.
En fin de compte, une fois que la personne aidée prend son impulsion, c’est elle qui poursuit sa route et qui se sauve elle-même. Dans certains cas plus complexes, c’est l’intervention divine et l’Univers qui continuent à ouvrir le chemin, à travers des signes, des synchronicités, des messages ou même d’autres épreuves.
Voilà, là on est dans de bonnes énergies ! 💫
Et si, à tout moment, vous sentez que le rôle de sauveur(se) vous appelle de nouveau, lâchez-vous la grappe 2 minutes, posez-vous un instant et répétez ce puissant mantra :
Petit mantra du/ de la sauveur(se) qui veut se sortir de ce syndrome
Je ne suis le/la sauveur(se) de personne. J’aide quand je peux et quand je veux. Et surtout, j’aide si je suis autorisé(e) par l’autre personne à le faire.
Kryssie ✨